Diversification alimentaire: 4-6 mois

alimentation bébé

La période entre 4 et 6 mois est idéale pour faire découvrir de nouvelles saveurs et textures à votre enfant. En introduisant les aliments autres que le lait entre 4 et 6 mois, vous faciliterez l’acquisition de leur tolérance par votre enfant, c’est à dire que vous limiterez le risque de développer une allergie à ces aliments.

Vous pouvez commencer à introduire les légumes, généralement le midi, mais cela peut être à un autre repas.

-Les légumes sont cuits sans ajonction de sel (en dehors du sel mis dans l’eau de cuisson).
-Il est préférable de proposer un seul légume par jour, afin que votre bébé découvre le goût particulier de chaque légume.
-La pomme de terre peut être ajouter à certains légumes trop fluides (courgettes) pour servir de liant.
-Il est conseillé de changer de légume chaque jour pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
-En cas de refus, n’hésitez pas à le proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer. Il faut savoir persévérer jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

-Proposez quelques cuillères à café de purée de légumes avant le biberon puis augmentez progressivement les quantités. Chaque enfant va à son rythme. Donnez le biberon de lait ensuite (210-240 ml).
Plus vous augmentez la quantité de légumes, moins votre enfant mangera de lait. Laissez-le s’autoréguler.

-Vous pouvez utiliser des légumes frais à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, des légumes surgelés, des “petits pots” pour bébé. Les “petits pots” sont soumis à la réglementation des “aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge. Ils répondent à des normes très strictes de fabrication, d’hygiène et de composition.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser:
-carottes (limiter la quantité en cas de constipation), haricots verts, épinards, courgettes (épépinées et sans peau), blanc de poireaux, potiron, potimarron, patisson, butternut, betteraves rouges, tomates, brocolis, patate douce, panais, petits pois extra-fins (en faible quantité).
-bettes (vert et blanc) et endives: sous forme de légumes jeunes, en petites quantités car riche en fibre.

On évitera au début les aliments forts en goût ou trop riches en fibres: artichauts, aubergines, cardons, céléris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, salsifis, vert de poireaux.
10-15 jours après le début des légumes, il est possible de commencer à introduire les fruits, généralement à l’heure du gouter.

-Les fruits sont donnés sous forme de compote de fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté.
-L’introduction des fruits se fait sur le même principe que l’introduction des légumes.

Parmi les fruits, il est possible d’utiliser:
pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, mirabelle, prune, quesche, raisin, banane cuite (limiter la quantité en cas de constipation), coing (limiter la quantité en cas de constipation), pruneau.
Céréales:

-Des céréales peuvent être ajoutées au biberon le matin et/ou le soir.
-Les céréales proposées actuellement dans le commerce jusqu’à 6 mois ne contiennent pas de gluten. Il est actuellement recommandé de commencer le gluten entre 4 et 6 mois, afin de limiter le risque de survenue d’une intolérance au gluten. L’introduction se fait en donnant des petites quantités et de façon répétée: une cuillère à café rase par jour pendant 1 semaine, puis 2 cuillères à café par jour pendant 1 semaine, puis 3 cuillères à café par jour pendant 1 semaine, puis 4 cuillères à café par jour.