Comment on vaccine ?

vaccins

A quels endroits on vaccine ?

Les vaccins se font dans la face antéro-externe des cuisses du nourrisson et de l’enfant.

Face antéro-externe de cuissebras2
A 6 ans, le vaccin se fait en général dans le bras au niveau de la partie supéro-externe (muscle deltoïde). Il peut être réalisé dans la face antéro-externe de cuisse si l’enfant le souhaite.

 

Quelles sont les stratégies « anti-douleur » ?
Il est important d’expliquer et de rassurer l’enfant avant la consultation prévue pour les vaccins.
Si votre enfant est allaité, il est possible de donner le sein pendant le geste.
Si votre enfant prend des biberons, il est possible de lui donner un peu d’eau sucrée (diluer 1 morceau de sucre de 5 grammes dans 20 ml d’eau) ou de lui donner son biberon de lait pendant le geste. Il existe en pharmacie des préparations de saccharose à 25% mais le prix est assez élevé.

Pour prévenir la douleur, on peut aussi utiliser des anesthésiques locaux (EMLA® patch). Ne pas oublier de découper les surplus collants avant de les poser. Cela fera moins mal en les retirant. Les patchs d’EMLA® sont à poser 1 heure avant la consultation sur les faces antéro-externes des cuisses pour les nourrissons ou la face supéro-externe du bras pour les enfants de 6 ans (1heure maximum pour les nourrissons de 0 à 3 mois, 1 à 2 heures pour les Nourrissons >3 mois). L’anesthésie obtenue persiste 1 à 2 heures après le retrait du patch. Même s’il y a du retard dans les consultations, il est préférable de retirer le patch au bout du temps écoulé.

Un traitement homéopathique sera prescrit à l’enfant pour prévenir les effets indésirables (fièvre, réaction inflammatoire locale).