Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre certaines maladies contagieuses qui peuvent avoir des conséquences graves. Les vaccins permettent au corps de produire ses propres défenses immunitaires, comme s’il s’agissait d’une infection naturelle. Cet entrainement permet au corps de se défendre rapidement si l’enfant est au contact de la maladie.
La vaccination consiste à administrer, généralement sous forme d’injection, soit un micro-organisme vivant atténué (vaccins vivants : rougeole, oreillons, rubéole), soit un micro-organisme mort (vaccins tués : tétanos, diphtérie, coqueluche). Souvent les vaccins tués ne contiennent plus que des fragments de ces agents pathogènes, les antigènes, que le système immunitaire reconnaît comme étrangers. Le vaccin provoque ainsi une réaction immunitaire de défense en produisant des anticorps et permet à l’organisme de se construire une mémoire immunologique.
La vaccination permet une protection individuelle mais aussi collective. Certaines maladies comme la polyomyélite et la diphtérie ont disparu en France grâce à une vaccination efficace. Mais si la couverture vaccinale diminue, on peut voir réapparaître certaines maladies (épidémie de rougeole entre 2008 et 2013, recrudescence de la coqueluche depuis 2009). Les personnes non vaccinées peuvent alors être en danger. Certaines maladies sont plus graves chez le nourrisson (coqueluche, haemophilus influenzae), d’autres sont plus graves chez les adultes et les femmes enceintes (rougeole, rubéole).
En faisant vacciner votre enfant, vous contribuer à protéger votre enfant, les enfants des autres, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adultes en général car vous permettez d’enrayer la propagation des maladies infectieuses graves.
La responsabilité de vacciner les enfants incombe aux parents. Il s’agit d’une décision personnelle importante. Si vous avez des questions, des réserves ou des peurs concernant les vaccins, n’hésitez pas à en parler lors de la consultation.
Vous pouvez également consulter les documents suivants :
http://www.infovac.fr/index2.php?option=com_docman&task=docget&Itemid=103&id=19
http://www.infovac.fr/index2.php?option=com_docman&task=docget&Itemid=103&id=18