Beaucoup de vaccins nécessitent des adjuvants pour être efficaces, le plus fréquemment un sel d’aluminium. L’aluminium est l’adjuvant le plus efficace et le plus utilisé pour les vaccins humains. Retirer l’aluminium conduirait à une baisse de leur efficacité et donc à une diminution de la protection. Les adjuvants permettent au système immunitaire de réagir plus fortement au vaccin et de renforcer l’effet protecteur de celui-ci.
Les doses d’aluminium administrées dans le cadre des vaccinations sont négligeables par rapport à l’apport l’alimentaire normal. On retrouve la présence d’aluminium dans l’organisme humain dès la naissance et par la suite on en absorbe quotidiennement avec l’alimentation et les boissons. Les petites quantités d’aluminium contenues dans les vaccins ne sont pas nocives.
Le fait d’avoir un granulome contenant de l’aluminium au lieu d’injection des vaccins est un phénomène normal et connu.
Il n’existe aucune corrélation entre la constatation d’un granulome au point d’injection des vaccins et une maladie systémique.
References:
- Siegrist CA. Les adjuvants vaccinaux et la myofasciite à macrophages Arch Pediatr 2005; 12: 96-101
- Mitkus RJ et al. Updated aluminium pharmacokinetics following infant exposures through diet and vaccination. Vaccine. 2011; 29: 9538-43.
Sources:
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/10/adjuvants-vaccinaux-rapport-ANM1.pdf
Autres articles dans cette catégorie :